Skip To Main Content

Custom Class: header-top-bar

Custom Class: header-search-toggle

Custom Class: language-toggle french

Custom Class: header-main-wrapper

Custom Class: header-gradient

Custom Class: school-panel

Custom Class: school-panel-close

Choisir une école EIB

Accréditées et réputées depuis plus de 60 ans pour leurs méthodes d’enseignement inédites, les écoles privées bilingues EIB accueillent près de 3 000 élèves de plus de 70 nationalités, de la petite section de maternelle à la terminale. 

Afin de vous aider à trouver l'école qui conviendra le mieux à votre enfant, veuillez utiliser l'outil de sélection ci-dessous :

Âge de votre enfant

Préférence pour un cursus bilingue français/anglais :

No post to display.

Custom Class: header-breadcrumb

Bien préparer sa rentrée à l'EIB

Bien préparer sa rentrée à l'EIB

Après de longues vacances d'été bien méritées, la rentrée des classes approche à grands pas. Nos élèves seront bientôt de retour dans les écoles EIB et nous avons hâte de les accueillir.

Gérer les stress de la rentrée scolaire

Le retour à l'école peut souvent sembler être un véritable défi après une période de détente estivale. Les enfants ont parfois le sentiment d'être un peu perdus, préoccupés à l'idée de retrouver les salles de classe. Afin de palier à ce fameux blues de la rentrée, nous vous proposons notre guide pour aider vos enfants à appréhender au mieux cette période.

 

Commencer la préparation à l'avance

Pouvoir parler à votre enfant de la rentrée quelques semaines à l'avance, en évoquant les aspects positifs de retrouver ses amis, de rencontrer de nouveaux enseignants et de découvrir de nouvelles matières, est important. En anticipant leurs questions et leurs inquiétudes, vous vous offrirez un temps suffisant pour identifier et désamorcer les sources de stress. Cela aidera votre enfant à atténuer son agitation, et lui permettra de retrouver un certain enthousiasme à l'idée de retourner en classe.

Revivre les bons moments de l'année précédente

L'école est parfois source de déceptions, et la peur de ne pas réussir peut paralyser certains élèves. Prendre le temps de discuter des réalisations et des moments positifs de l'année précédente est très bénéfique. Cela permettra à l'enfant de se rappeler qu'il est capable de réussir et de surmonter les défis. Souligner les progrès qu'il a réalisé et l'encourager à poursuivre ses efforts peut déstresser votre enfant. A l'EIB de la Jonchère, nous avons à cœur de célébrer les victoires de nos élèves. Nous vous invitons à parcours nos réseaux sociaux et notre page d'actualités afin de vous remémorer les réussites des années précédentes.

Acheter les fournitures scolaires ensembles

Faire du shopping pour les fournitures scolaires peut être une activité ludique et source de responsabilisation pour les élèves. Essayez d'emmener votre enfant avec vous pour choisir ses cahiers, stylos et autres indispensables. L'impliquer dans le processus de sélection l'aidera à se sentir impatient à l'idée d'utiliser ses nouveaux outils à l'école. Le choix des fournitures scolaires est également le moyen pour votre enfant d'exprimer son individualité, ses goûts et ses envies. Elles sont, en somme, une véritable source de développement personnel.

 

Encourager l'expression des émotions

En tant qu'éducateurs, nous avons à cœur que nos élèves se sentent bien émotionnellement, et qu'ils aient confiance en eux. Le fait d'être à l'écoute si votre enfant exprime des inquiétudes ou de l'anxiété à propos de la rentrée peut également vous aider. Valider ses émotions et discuter de ses préoccupations est un petit plus qui changera sûrement la donne. Voir que ses sentiments sont compris que vous êtes là pour le soutenir et très rassurant. Si, au contraire, votre enfant a du mal à poser des mots sur ce qu'il ressent, s'il a tendance à se refermer sur lui-même, essayez de lui faire savoir que vous serez là pour le soutenir quand il sera prêt à parler de ses inquiétudes.

Établir des routines

Avant la rentrée, rétablir progressivement les horaires de sommeil et les routines alimentaires adaptées à l'emploi du temps scolaire peut considérablement le soutenir. Cela aidera votre enfant à s'adapter plus facilement à ce nouveau rythme. Il est d'autant plus important de rétablir des routines lors des changements de cycle. Le rythme du collège est par exemple très différent de celui du primaire. 

Célébrer cette étape

Chaque rentrée scolaire est un évènement important dans la vie d'un enfant. Cela marque une évolution tant sur le plan éducatif, que personnel. Vous pouvez célébrer la rentrée scolaire comme un événement spécial. Prendre des photos, organiser un petit goûter après la première journée d'école, ou créer une tradition familiale pour célébrer ce moment fera de très beaux souvenirs pour plus tard. Lorsqu'il grandira, l'enfant pourra ainsi se remémorer le chemin parcouru et célébrer les étapes de son parcours scolaire. C'est également l'occasion de partager cette étape avec toute la famille !

 

A très vite dans les écoles EIB !