La deuxième édition du Challenge Robotique organisé par Globeducate France a eu lieu le 9 mai 2023 au Collège EIB Monceau à Paris. La quasi-totalité des écoles Globeducate en France ont participé à cette compétition, à savoir le Primaire EIB Monceau, le Collège EIB Monceau, l’EIB de La Jonchère, l’EIB Grenelle, le Lycée EIB Etoile, l’EIB Lamartine, Hattemer Bilingue, ICS Côte d’Azur et l’International School of Nice (à distance).
Pour découvrir le challenge en vidéo :
Cet événement a été organisé dans le but de promouvoir le développement de l'apprentissage de la méthode STEAM au sein des écoles Globeducate en France, une approche pluridisciplinaire par projet qui intègre l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.
L’objectif est d’explorer des activités riches en concepts afin d’établir des liens entre les différents savoirs et surtout de les mettre au service de la résolution de problèmes et de travailler en équipe en s'appuyant sur le jeu pour améliorer l'apprentissage.
Au cours de cet événement, les élèves ont pu mettre en pratique les enseignements en robotique et coding étudiés au long de leur parcours scolaire. Grâce à des projets pratiques comme celui-ci, les élèves doivent comprendre l’utilité des concepts, ce qui favorise la motivation et encourage la créativité, le travail en équipe et le partage.
Le Globeducate Robotics Challenge 2023 : un événement passionnant
Après s’être entraînés pendant des mois en utilisant les ressources LEGO ® Education SPIKE TM Prime, une centaine d’élèves répartis dans les équipes des différentes écoles Globeducate en France se sont affrontés afin de remporter le précieux trophée.
Les participants ont dû programmer et assembler leur robot en suivant des missions avec des étapes de difficulté croissante tout au long de la journée. Le tapis de compétition représentait un terrain de rugby. Le robot devait suivre un parcours composé de cylindres et des carrés représentant des poteaux de rugby, et contourner les obstacles. Les élèves avaient une tablette pour coder les missions afin de programmer le robot.
Pour chaque phase de codage/compétition, toutes les équipes avaient entre 1h30 et 2h pour découvrir les missions, les programmer et être évaluées par un arbitre.
Voici un exemple des missions demandées :
- Démarrage du robot au centre de la zone de départ
- Tour du robot 3 fois sur lui-même
- Déplacement du robot en réalisant un slalom entre les cylindres
La compétition s’est terminée par une remise des prix. Les trois premières équipes de chaque niveau (primaire, collège et lycée) ont été récompensées pour leur travail.
Voici le classement final par niveau :
- Primaire :
- 1er : EIB Monceau Primaire
- 2ème : EIB Monceau Primaire
- 3ème : EIB Lamartine
- Collège :
- 1er : Collège EIB Monceau
- 2ème: Hattemer Bilingue
- 3ème : Hattemer Bilingue
- Lycée :
- 1er : Lycée EIB Etoile
- 2ème : ICS Paris
- 3ème : Lycée EIB Etoile
L'importance de programmation et de la robotique pour nos élèves
Alors que les machines et objets programmés sont omniprésents dans notre vie quotidienne, il est crucial pour les générations futures de comprendre leur fonctionnement, et c’est précisément là que la robotique et le coding jouent un rôle clé.
Chaque jour, de nouvelles professions émergent et sont étroitement liées à la programmation et à la robotique. Les avancées technologiques vont radicalement changer les métiers à venir. Pour répondre aux besoins du marché du travail, l'intégration des activités STEAM est indispensable pour développer les compétences nécessaires chez les générations futures.
Au sein du groupe Globeducate, nous nous engageons également en faveur de l'égalité des chances dans ce domaine. En effet, il est important que les jeunes filles et les jeunes femmes aient accès aux technologies de l'information et de la communication et puissent les exploiter, afin que chacune d’entre elles acquièrent des compétences en matière de nouvelles technologies, pour devenir des utilisatrices actives qui contribuent à la construction d'un avenir plus égalitaire.
Au sein de nos écoles, nous sommes donc fiers de pouvoir former la prochaine génération d'innovatrices et d'innovateurs qui façonneront l'avenir de la technologie. Grâce à ces compétences, nos élèves pourront changer le monde.
Félicitations à tous nos élèves pour leur performance exceptionnelle lors de cette compétition. Leur niveau a été impressionnant. Ils ont relevé ce défi avec brio et ont su exprimer tout leur potentiel. Leur travail en équipe et leur créativité ont été un réel atout pour leur réussite. Nous les encourageons à poursuivre leur engagement dans des projets pratiques innovants tout au long de leur parcours scolaire. Ils sont les pionniers d'une nouvelle ère numérique et nous sommes impatients de voir les accomplissements qu’ils réaliseront à l'avenir.
Cette deuxième édition a été un succès. Rendez-vous l’année prochaine pour un prochain challenge passionnant !
Pour découvrir le challenge en vidéo :