L'EIB de La Jonchère a célébré la Journée Internationale au sein de son campus.
Petit résumé de cette journée qui a fait voyager nos élèves aux quatre coins du monde !
En 1872, Jules Vernes publie un roman d’aventure, « Le Tour du Monde en quatre-vingts jours », relatant les aventures de Phileas Fogg, qui s’est donné pour mission de faire le tour du Monde en un temps imparti. Or, nos élèves de l’EIB de La Jonchère, ont réalisé l’exploit de faire ce même Tour du Monde, et ce, en moins d’une journée ! Nous avons beau vivre dans une société bien plus développée que ce qu’elle n’était en 1872, faire le tour du monde n’est pas une mince affaire. Mais alors, comment les élèves de l’EIB de La Jonchère s’y sont-ils pris pour réaliser ce tour de force ? Et bien c’est simple, le Monde est venu à eux ! Grâce à la participation des parents d’élèves ainsi que des professeurs, les enfants ont pu profiter des différents stands installés dans la cours de récréation et découvrir une multitude de cultures et ce qui font leur charme.
Au programme, de nombreuses activités très diversifiées ! Au stand de la Chine, il y avait la possibilité de s’essayer à la calligraphie (quelques élèves sont même repartis avec leur nom écrit en chinois) ou bien de s’essayer à défiler avec un dragon fait main !
Plus loin se trouvait le stand des Philippines : les élèves ont pu y discuter tout en goûtant des gâteaux de riz issus de la cuisine locale.
Les élèves ont ensuite quitté l’Asie pour rejoindre le continent Européen et plus spécifiquement la Hongrie pour commencer. Ils ont profité de cette halte pour faire découvrir à leur palais les délicieuses pâtisseries locales.
Nos voyageurs en herbe sont ensuite partis visiter l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas ainsi que l’Écosse pour leur tour européen. À chaque stand, ils ont été accueillis par des parents et professeurs qui avaient rigoureusement préparé une présentation en détail de leur pays et culture. Les enfants sont repartis avec plein de souvenirs, agrémentés de plats typiques de la Turquie et de la Hollande.
Pour clôturer ce tour européen, les élèves de l’EIB de La Jonchère ont découvert la Moldavie, sa géographie, ses us et coutumes et bien entendu, la gastronomie locale qui a fait des heureux !
Direction le Moyen-Orient et le continent Africain pour la suite de ce tour du Monde. Ils ont d’abord exploré le Koweït et son histoire, puis se sont dirigés vers l’Israël. Ils y ont découvert le passé de ce pays, mais également sa langue, ses plats typiques ou encore de quelle manière ils célèbrent leurs jours de fête.
Les quatre prochains pays sur la liste sont voisins : il s’agit du Maroc, de l’Algérie, de la Lybie ainsi que de l’Égypte. Sur le premier stand, les élèves ont pu goûter à la cuisine locale et ont pu observer de près une tenue marocaine traditionnelle. Sur le stand partagé par l’Algérie et la Lybie, les parents d’élèves se sont employés pour mettre en place une reconstitution des plus impressionnantes ; il ne manquait plus que la météo pour se croire transporter au Maghreb !
Enfin, sur le stand de l’Égypte, les enfants ont pu retrouver sarcophages et pyramides tout en apprenant la géographie du pays.
Dernier contient au programme pour les élèves afin de compléter ce tour du Monde : L’Amérique. La première escale s’est effectuée aux États-Unis où les élèves en ont eu plein les yeux ! Présentation tout en couleurs et jeux en équipes, les enfants ont apprécié leur visite. Ces derniers ont ensuite mis le cap plein Sud, vers le Brésil et l’Argentine. Dans le premier pays, ils ont pu en apprendre d’avantage sur le pays de la Samba et sont repartis avec quelques mots de portugais. Enfin, l’Argentine est le pays qui a clôturé leur tour du Monde express, émerveillés par les paysages de la Cordillère des Andes mais aussi par les sucreries locales, les élèves de l’EIB de La Jonchère ont également pu perfectionner leur espagnol.
C’est ainsi que nos écoliers sont revenus comme par magie en France, inconscients de l’exploit qu’ils venaient d’accomplir, mais conscients qu’ils garderaient des souvenirs inoubliables de cette journée de découvertes des différentes cultures présentes dans leur vie de tous les jours.