Skip To Main Content

Custom Class: header-top-bar

Custom Class: header-search-toggle

Custom Class: language-toggle french

Custom Class: header-main-wrapper

Custom Class: header-gradient

Custom Class: school-panel

Custom Class: school-panel-close

Choisir une école EIB

Accréditées et réputées depuis plus de 60 ans pour leurs méthodes d’enseignement inédites, les écoles privées bilingues EIB accueillent près de 3 000 élèves de plus de 70 nationalités, de la petite section de maternelle à la terminale. 

Afin de vous aider à trouver l'école qui conviendra le mieux à votre enfant, veuillez utiliser l'outil de sélection ci-dessous :

Âge de votre enfant

Préférence pour un cursus bilingue français/anglais :

No post to display.

Custom Class: header-breadcrumb

Rencontre avec Ying, professeure de chinois à l'EIB Grenelle

Rencontre avec Ying, professeure de chinois à l'EIB Grenelle

Partons à la rencontre de Ying Wang, professeure de chinois à l’EIB Grenelle ! Nous avons eu l’opportunité de l’interviewer afin de lui poser quelques questions concernant son parcours, son travail au sein de l’école, ses objectifs de classe et les projets à venir.  

 

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m'appelle Ying Wang. Je vis en France depuis presque 20 ans. Mon parcours est assez diversifié: études artistiques et d'architecture. Amoureuse de la culture française, je suis passionnée par la pédagogie. J'enseigne le chinois mandarin depuis 6 ans à Paris. 

 

Pouvez-vous nous décrire votre travail au sein de l’EIB Grenelle ? Par exemple, vous commencez l’enseignement en classe de CE2, pour quelles raisons ? 

Mon travail à l’EIB Grenelle consiste à faire rayonner la culture chinoise à travers différents projets et en collaboration avec mes collègues. Et bien sûr enseigner le mandarin aux enfants à partir du CE2, 2 heures par semaine.  

Pour quelles raisons commencer au CE2 ? Car c'est un âge où l'apprentissage du français et de l'anglais sont bien ancrés. Les enfants savent déjà lire et écrire. Une 3e langue, comme le chinois qui est complètement différente des langues latines permet de s'ouvrir et d'enrichir l'esprit des enfants - les futurs citoyens du monde. 

 

Quels sont les objectifs de votre classe ?  

Les objectifs pédagogiques sont différents selon les classes. Par exemple, la première année, c'est une année de découverte des différentes intonations, des gestes d'écriture, notamment du côté culturel.  

Alors qu'en 2ème année, nous approfondissons le vocabulaire et nous apprenons à construire des phrases à lire des caractères chinois et à écrire. La 3ème année est une année d'exigence, pour certains d'entre eux, ils pourront se préparer pour passer un petit certificat en chinois qui s'appelle YCT niveau 1. (Il y a 6 niveaux au total). Il s'agit d'un examen pour les écoliers et les collégiens qui apprennent le chinois mandarin. 

  

Comment décririez-vous votre stratégie d’enseignement ? Comment se déroule une leçon ? 

Ma façon d'enseigner est de mettre l'accent sur l'oral. La gestuelle est au cœur de ma pédagogie. Elle permet aux enfants de mieux mémoriser le vocabulaire, l'ordre des traits et favorise la participation de tous les élèves. 

Un cours type se décline en 4 parties:  

1. Salutations avec les gestes  

2. Révision du vocabulaire avec des comptines 

3. Nouveau vocabulaire 

4. Plan de travail personnel 

Fin des cours : validation du plan de travail de chacun. 

 

Des projets prévus pour cette année que vous souhaitez mettre en avant ?  

Puisque cela fait 3 ans que je ne suis pas retournée en Chine j'aimerais bien fêter le Nouvel An chinois avec les élèves et peut être leur faire travailler une scénette en fin d'année sur la légende des 12 animaux du zodiaque.