Skip To Main Content

Custom Class: header-top-bar

Custom Class: header-search-toggle

Custom Class: language-toggle french

Custom Class: header-main-wrapper

Custom Class: header-gradient

Custom Class: school-panel

Custom Class: school-panel-close

Choisir une école EIB

Accréditées et réputées depuis plus de 60 ans pour leurs méthodes d’enseignement inédites, les écoles privées bilingues EIB accueillent près de 3 000 élèves de plus de 70 nationalités, de la petite section de maternelle à la terminale. 

Afin de vous aider à trouver l'école qui conviendra le mieux à votre enfant, veuillez utiliser l'outil de sélection ci-dessous :

Âge de votre enfant

Préférence pour un cursus bilingue français/anglais :

The EIB Grenelle reception area
  • 50 % d'anglais

Au cœur du 7ème arrondissement, à quelques minutes des Invalides, l'EIB Grenelle a ouvert ses portes en septembre 2021 pour accueillir des élèves de la petite section de maternelle au CM2.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Grenelle
EIB Monceau
  • 25 % d'anglais

En plein cœur de Paris, à quelques pas de l'Arc de Triomphe, l'école primaire bilingue EIB Monceau est la première école bilingue du groupe EIB. Elle accueille des élèves depuis 1954, dans trois bâtiments situés autour du Parc Monceau dans le 8ème arrondissement.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Monceau
EIB Lamartine
  • 25 % d'anglais

L'EIB Lamartine est une école primaire bilingue qui accueille les enfants de 3 à 10 ans. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, l'EIB Lamartine propose un cursus français bilingue sous contrat d’association avec l’Etat, complété par un programme exclusif d'apprentissage quotidien de l'anglais, de la petite section de maternelle au CM2.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Lamartine
Collège EIB Monceau
  • 25 % d'anglais

Le Collège EIB Monceau est l'un des meilleurs collèges privés de Paris, situé au cœur du 17ème arrondissement à proximité du Parc Monceau. Situé à quelques pas de l'école primaire bilingue EIB Monceau, le collège accueille 625 élèves âgés de 10 à 15 ans.

  • 10-15 ans
En savoir plus about Collège EIB Monceau
Lycée EIB Étoile
  • 25 % d'anglais

Situé à proximité de la place de l'Etoile et de la porte Maillot, au cœur du 17ème arrondissement de Paris, notre lycée bilingue EIB Etoile accueille 400 élèves de plus de 40 nationalités différentes de la seconde à la terminale.

  • 16-18 ans
En savoir plus about Lycée EIB Étoile

Custom Class: header-breadcrumb

Programme du Baccalauréat International (IB)

Depuis la rentrée 2023, le Lycée EIB Étoile propose le programme du Baccalauréat International (IB) bilingue français-anglais à ses élèves. 

 

Le programme du diplôme du Baccalauréat International (IBDP) est un programme éducatif de deux ans destiné aux élèves âgés généralement de 16 à 19 ans. Il est accrédité au niveau international pour l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur du monde entier. 

Webinaire de présentation de l'IB

Le Programme du Diplôme (DP)

IB diploma programme Hattemer

 

Les programmes du Baccalauréat International sont présents dans plus de 5700 établissements scolaires dans 159 pays et sont enseignés en anglais, français et/ou espagnol. Au Lycée EIB Étoile, nous avons choisi de proposer un programme bilingue français-anglais. Les élèves peuvent donc obtenir le Diplôme du Baccalauréat International avec la mention Bilingue. 

Accessible dès la classe de seconde générale (10th Grade), cette préparation au curriculum de l’International Baccalaureate permet aux élèves d’intégrer ensuite le cursus du cycle terminal IBDP. 

En seconde option IB, les élèves suivent un tronc commun de programmes Education nationale en français et en anglais selon les matières et un enseignement spécifiquement pré-IB en anglais réparties dans différentes disciplines(littérature, éloquence MUN prep, mathématiques, économie) afin de les familiariser avec un enseignement anglophone dans différentes matières humanistes et scientifiques. 
En fin de seconde, ils peuvent choisir :

  • de préparer l'IBDP et entrer dans le cycle terminal IB

  • de postuler en 1ère générale pour suivre le cycle terminal du baccalauréat général français (tests d'admission)

Le Programme du Diplôme (DP) est constitué de six groupes de matières et d’un tronc commun. Celui-ci comprend : 

TRONC COMMUN: 

  • La théorie de la connaissance (TOK : Theory of Knowledge) : les élèves réfléchissent sur la nature de la connaissance et sur la façon dont nous connaissons ce que nous affirmons connaître. 

  • Le mémoire (Extended Essa) consiste à rédiger une recherche individuelle pré-universitaire dans la matière de son choix (4000 mots). Avec pour objectif de développer des compétences de recherche, de communication (écarite et orale), et de gestion de temps. 

  • Le programme Créativité, Activité, Service (CAS) valorise les activités artistiques, sportives et de bénévolat tout au long du programme. 

GROUPES DE MATIÈRES:

Les élèves doivent obligatoirement choisir 6 matières. Ils peuvent avoir au maximum 2 matières dans les groupes 1, 3 ou 4. Les matières des groupes 3, 4 et 5 qui sont soulignées sont enseignées en langue anglaise. 

  • Groupe 1 : Études en langue et littérature (équivalent à la langue maternelle ou langue principale de scolarité de l’élève)

    • français

    • anglais

  • Groupe 2 : Acquisition de langues (équivalent à la seconde langue de l'élève) 

    • français

    • anglais

  • Groupe 3 : Individus et sociétés 

    • Economics

    • Histoire

  • Groupe 4 : Sciences 

    • Biologie

    • Chemistry

    • Physics

  • Groupe 5 : Mathématiques 

    • Mathematics AA (Mathématiques pures)

    • Mathematics AI (Mathématiques appliquées)

Les avantages du Baccalauréat International (IB)

Le Baccalauréat International a pour ambition de développer la curiosité intellectuelle, l’ouverture sur le monde, le respect interculturel ainsi que la sensibilité, les connaissances et la détermination nécessaires pour réussir à bâtir un monde meilleur. Les élèves sont ainsi stimulés afin d’exceller aussi bien dans leurs études que sur le plan personnel. 

La pédagogie et les matières sont les mêmes d’un pays à un autre et les examens se déroulent en même temps partout dans le monde : le système de notation est identique et harmonisé. Ainsi, les universités connaissent le niveau du candidat dans chaque matière. 

Le Baccalauréat International constitue une excellente préparation aux études universitaires. Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International® (IBDP) est reconnu et respecté par les universités les plus prestigieuses du monde. Le Diplôme est homologué dans plus de 2000 écoles et universités à travers le monde. 

Les élèves sont encouragés à développer leur indépendance intellectuelle et à alimenter leur propre éducation. Ils sont formés à poser des questions difficiles, à développer leurs compétences de recherche et leur esprit critique. Ils acquièrent des compétences académiques, sociales et émotionnelles solides afin de réussir leur parcours académique. Grâce à l'IB, les élèves sont en mesure d'interagir dans un monde de plus en plus globalisé et en évolution rapide. Les élèves de DP sont mieux à même que leurs pairs de faire face à des charges de travail exigeantes, de gérer leur temps et de répondre aux attentes placées en eux. 

Rejoindre IBDP, c'est également rallier un réseau international d'alumni. 

Les évaluations et examens IB

Les élèves doivent choisir trois matières en niveau moyen (SL : Standard Level) et trois matières en niveau supérieur (HL : High Level). Chaque matière SL représente 150 heures d’enseignement sur les 2 années du programme tandis que les matières HL nécessitent 240 heures. Cependant, les six matières ont le même coefficient lors des examens. 

Pour obtenir le diplôme, un élève doit obtenir au moins 24 points sur 45. Chaque matière est notée sur 7 et il faut avoir à minima 2/7 dans chaque matière. Le Baccalauréat International est un programme holistique, nécessitant un bon niveau général. 

Retrouvez nos différentes politiques ci-après : 

Admissions

L'admission d'un nouvel élève au sein du programme de l'IB (International Baccalaureate) dépend de la qualité du dossier et des places disponibles.  

En outre, tout élève désireux d’entrer en IBDP1 devra passer un test de français et/ou d’anglais, et de Mathematics. 

Pour toute demande d'admission dans le programme du Baccalauréat International au sein du Lycée EIB Étoile, nous vous invitons à consulter cette page.

Pour contacter l'équipe des admissions, veuillez envoyer un courriel à admissionib@eibparis.fr ou appeler le +33 (0)1 84 74 66 20.