Skip To Main Content

Custom Class: header-top-bar

Custom Class: header-search-toggle

Custom Class: language-toggle french

Custom Class: header-main-wrapper

Custom Class: header-gradient

Custom Class: school-panel

Custom Class: school-panel-close

Choisir une école EIB

Accréditées et réputées depuis plus de 60 ans pour leurs méthodes d’enseignement inédites, les écoles privées bilingues EIB accueillent près de 3 000 élèves de plus de 70 nationalités, de la petite section de maternelle à la terminale. 

Afin de vous aider à trouver l'école qui conviendra le mieux à votre enfant, veuillez utiliser l'outil de sélection ci-dessous :

Âge de votre enfant

Préférence pour un cursus bilingue français/anglais :

The EIB Grenelle reception area
  • 50 % d'anglais
  • Dispositif d’Intégration Langagier (DIL)

Au cœur du 7ème arrondissement, à quelques minutes des Invalides, l'EIB Grenelle a ouvert ses portes en septembre 2021 pour accueillir des élèves de la petite section de maternelle au CM2.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Grenelle
EIB Monceau
  • 25 % d'anglais

En plein cœur de Paris, à quelques pas de l'Arc de Triomphe, l'école primaire bilingue EIB Monceau est la première école bilingue du groupe EIB. Elle accueille des élèves depuis 1954, dans trois bâtiments situés autour du Parc Monceau dans le 8ème arrondissement.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Monceau
EIB Lamartine
  • 25 % d'anglais

L'EIB Lamartine est une école primaire bilingue qui accueille les enfants de 3 à 10 ans. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, l'EIB Lamartine propose un cursus français bilingue sous contrat d’association avec l’Etat, complété par un programme exclusif d'apprentissage quotidien de l'anglais, de la petite section de maternelle au CM2.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Lamartine
Collège EIB Monceau
  • 25 % d'anglais

Le Collège EIB Monceau est l'un des meilleurs collèges privés de Paris, situé au cœur du 17ème arrondissement à proximité du Parc Monceau. Situé à quelques pas de l'école primaire bilingue EIB Monceau, le collège accueille 625 élèves âgés de 10 à 15 ans.

  • 10-15 ans
En savoir plus about Collège EIB Monceau
Lycée EIB Étoile
  • 25 % d'anglais

Situé à proximité de la place de l'Etoile et de la porte Maillot, au cœur du 17ème arrondissement de Paris, notre lycée bilingue EIB Etoile accueille 400 élèves de plus de 40 nationalités différentes de la seconde à la terminale.

  • 16-18 ans
En savoir plus about Lycée EIB Étoile
EIB de La Jonchère
  • 50 % d'anglais
  • Dispositif d’Intégration Langagier (DIL)
  • English Passerelle

Située dans les Yvelines à seulement 30 minutes de Paris Ouest, l'EIB de la Jonchère propose un enseignement bilingue pour les enfants âgés de 3 à 15 ans (de la petite section de maternelle à la 3ème).

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
  • 10-15 ans
En savoir plus about EIB de La Jonchère

Custom Class: header-breadcrumb

Dispositif d’Intégration Langagier

Le Dispositif d’Intégration Langagier (DIL) pour un apprentissage du français ou de l'anglais tout en douceur

Intégrer une école bilingue en France nécessite souvent de posséder un certain niveau de français et d’anglais, ce qui n’est pas toujours le cas pour des enfants ayant vécu des années, voire toute leur vie, à l’étranger. Pour ces élèves, il existe une solution : le Dispositif d’Intégration Langagier (DIL) proposé par les écoles bilingues EIB Grenelle et EIB de La Jonchère.

Le DIL à l'EIB Grenelle

A l’EIB Grenelle, les enseignements proposés respectent en tous points les programmes du Ministère français de l’Education Nationale.

Tous les élèves sont placés dans leur classe d’âge de référence. Le projet pédagogique de l’école propose un enseignement bilingue à parité horaire selon le découpage temporel suivant : un jour en français / un jour en anglais, soit 13h30 par semaine dans les deux langues de scolarisation de l’école.

Tous nos élèves sont des apprenants bilingues ou multilingues qui apprennent à maîtriser plusieurs langues. Ils apportent une richesse culturelle et linguistique à nos salles de classe, mais ils peuvent également faire face à des défis spécifiques.

Un accompagnement particulier est essentiel pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

La différenciation pédagogique est prônée dans toutes les classes. Les enseignements sont ainsi adaptés aux différents niveaux de langue des apprenants et à leurs besoins spécifiques.

En classes élémentaires, les élèves qui n’ont pas encore acquis les compétences linguistiques nécessaires pour intégrer à temps plein la journée de classe dans la langue dite « faible » sont placés dans un dispositif adapté.

Dans ce cadre, ces élèves ont l’opportunité de renforcer leurs compétences linguistiques sous la supervision d’enseignants spécialisés. L’objectif est de permettre aux élèves de gagner en confiance et d’atteindre un niveau de langue leur permettant de suivre à temps plein leur classe de référence.

Dispositif d’Intégration Langagier en langue française

Pour les élèves débutants en langue française

Grâce à l’accompagnement personnalisé de notre enseignante spécialisée en Français Langue Etrangère, et à l’utilisation de supports variés adaptés, nos élèves non francophones développent, à leur rythme, les compétences de compréhension et d’expression orales et écrites.

En effet, sur le temps de l’étude de la langue française, nos débutants bénéficient, pendant 6 heures par semaine, d’une pédagogie active ancrée dans des situations concrètes de la vie des enfants et de l’école. Le reste du temps, ils sont en complète immersion dans la classe de référence avec leurs camarades.

La durée de ce programme est d’une année. Un troisième semestre (l’année scolaire suivante) peut être proposé en fonction des progrès et des besoins de l’élève.

Les parents reçoivent un bulletin de progrès par trimestre.

Des outils supports sont donnés aux élèves. Nous encourageons leur utilisation à la maison auprès des familles.

Pour les élèves de niveau A1 ayant besoin d’un renforcement personnalisé

Nous mettons en place un emploi du temps adapté pour soutenir, au mieux, nos élèves. Deux fois par semaine, à partir de 8h30, ils sont accueillis par notre enseignante spécialisée. Pendant une heure, ils bénéficient d’un programme d’accompagnement personnalisé qui leur permet de gagner en confiance et en aisance pour suivre le programme en français de la classe de référence.

Les notions abordées en classe sont anticipées, les textes sont expliqués en amont. De plus, nos élèves reçoivent des exercices de renforcement en lien avec les thèmes (notions et lexique) travaillés en classe de français avec le professeur référent de classe.

Aussi, des exercices spécifiques leur sont proposés afin de qu’ils apprennent à corriger leurs erreurs récurrentes et qu’ils puissent enrichir leur vocabulaire.

De plus, ces élèves sont vivement encouragés à participer à l’activité extra-scolaire « Français Langue Etrangère ».

Cet accompagnement ciblé et régulier permet à nos élèves de progresser efficacement dans leur apprentissage de la langue française.

Dispositif d’Intégration Langagier en langue anglaise

Tous les élèves nécessitant un accompagnement spécifique pour progresser et atteindre un niveau d’autonomie dans le suivi des enseignements en langue anglaise bénéficient du Dispositif d’Intégration Langagier.

Ce soutien a lieu pendant les journées d’enseignement en langue anglaise. Les élèves travaillent avec notre enseignante spécialisée sur les mêmes compétences que leurs camarades de classe. Des ressources pédagogiques adaptées leur sont proposées. Ils enrichissent leur vocabulaire, tant au niveau des compétences conversationnelles que des compétences linguistiques académiques, et révisent les bases des graphèmes et des phonèmes.

Les parents reçoivent un bulletin de progrès par trimestre rendant ainsi concrètes les réussites des élèves.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de gagner en confiance et d’atteindre un niveau de langue anglaise leur permettant de suivre de manière autonome les enseignements dans leur classe référente.

Ces élèves doivent participer à l’activité extra-scolaire « English for Fun ».

Des conditions d’apprentissage idéales

Le nombre d’heures passé en DIL est régulièrement évalué pour s’adapter aux besoins de l’élève. L’enseignante du dispositif et celle de la classe référente se concertent régulièrement afin d’adapter les contenus des temps de renforcement, mais aussi les adaptations pensées en classe dans le cadre d’un Projet d’Intégration Langagier (PIL) de chacun des élèves régulièrement revu. L’objectif est également le bien être de l’apprenant.

Après et au-delà du DIL

Les EIB la Jonchère et Grenelle offrent un programme d’activités périscolaires dans les deux langues. Différentes activités peuvent compléter l’apprentissage du français et de l’anglais dans un contexte diversifié. Enfin, nous proposons des camps scolaires pendant les vacances, pour pratiquer l’anglais ou le français.

 

Une transition humaine et culturelle

Au-delà de l’apprentissage linguistique, les classes de DIL facilitent aussi l’intégration des élèves sur le plan humain et culturel.