Skip To Main Content

Custom Class: header-top-bar

Custom Class: header-search-toggle

Custom Class: language-toggle french

Custom Class: header-main-wrapper

Custom Class: header-gradient

Custom Class: school-panel

Custom Class: school-panel-close

Choisir une école EIB

Accréditées et réputées depuis plus de 60 ans pour leurs méthodes d’enseignement inédites, les écoles privées bilingues EIB accueillent près de 3 000 élèves de plus de 70 nationalités, de la petite section de maternelle à la terminale. 

Afin de vous aider à trouver l'école qui conviendra le mieux à votre enfant, veuillez utiliser l'outil de sélection ci-dessous :

Âge de votre enfant

Préférence pour un cursus bilingue français/anglais :

The EIB Grenelle reception area
  • 50 % d'anglais

Au cœur du 7ème arrondissement, à quelques minutes des Invalides, l'EIB Grenelle a ouvert ses portes en septembre 2021 pour accueillir des élèves de la petite section de maternelle au CM2.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Grenelle
EIB Monceau
  • 25 % d'anglais

En plein cœur de Paris, à quelques pas de l'Arc de Triomphe, l'école primaire bilingue EIB Monceau est la première école bilingue du groupe EIB. Elle accueille des élèves depuis 1954, dans trois bâtiments situés autour du Parc Monceau dans le 8ème arrondissement.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Monceau
EIB Lamartine
  • 25 % d'anglais

L'EIB Lamartine est une école primaire bilingue qui accueille les enfants de 3 à 10 ans. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, l'EIB Lamartine propose un cursus français bilingue sous contrat d’association avec l’Etat, complété par un programme exclusif d'apprentissage quotidien de l'anglais, de la petite section de maternelle au CM2.

  • 3-6 ans
  • 6-11 ans
En savoir plus about EIB Lamartine
Collège EIB Monceau
  • 25 % d'anglais

Le Collège EIB Monceau est l'un des meilleurs collèges privés de Paris, situé au cœur du 17ème arrondissement à proximité du Parc Monceau. Situé à quelques pas de l'école primaire bilingue EIB Monceau, le collège accueille 625 élèves âgés de 10 à 15 ans.

  • 10-15 ans
En savoir plus about Collège EIB Monceau
Lycée EIB Étoile
  • 25 % d'anglais

Situé à proximité de la place de l'Etoile et de la porte Maillot, au cœur du 17ème arrondissement de Paris, notre lycée bilingue EIB Etoile accueille 400 élèves de plus de 40 nationalités différentes de la seconde à la terminale.

  • 16-18 ans
En savoir plus about Lycée EIB Étoile

Custom Class: header-breadcrumb

Dispositif d’Intégration Langagier

Le Dispositif d’Intégration Langagier (DIL) pour un apprentissage du français ou de l'anglais tout en douceur

Intégrer une école bilingue en France nécessite souvent de posséder un certain niveau de français et d’anglais, ce qui n’est pas toujours le cas pour des enfants ayant vécu des années, voire toute leur vie, à l’étranger. Pour ces élèves, il existe une solution : le Dispositif d’Intégration Langagier (DIL) proposé par les écoles bilingues EIB Grenelle et EIB de La Jonchère.

Située près de la Défense, l’école bilingue EIB de La Jonchère accueille des élèves de la Petite Section à la 3ème. Dès la maternelle, les élèves suivent un enseignement bilingue, avec 50 % de cours en français, et 50 % de cours en anglais.

Le DIL à l'EIB de la Jonchère : Pour des élèves peu ou non francophones ou anglophones

Le DIL à l'EIB de la Jonchère offre une expérience éducative complète et inclusive aux élèves non francophones ou anglophones entrant à l'école élémentaire (CE1 à CM2). Conçu pour faciliter la socialisation et assurer une transition harmonieuse dans le système scolaire, le programme DIL comprend divers éléments adaptés aux besoins et aux capacités linguistiques de chaque élève.

Un aspect crucial du programme DIL est la mise en place d'une classe référente, où les élèves assistent à tous leurs cours dans la langue dans laquelle ils se sentent à l'aise, soit l'anglais, soit le français, aux côtés de leurs camarades de classe. Cet arrangement favorise un sentiment d'appartenance et d'inclusion, permettant aux élèves d'interagir et de créer des liens sociaux avec leurs pairs.  Les élèves étudieront 13 heures par semaine leur langue de référence.

Reconnaissant que les élèves peuvent avoir besoin d'un soutien ou d'un renforcement supplémentaire dans leur parcours d'apprentissage des langues, le programme DIL offre un espace dédié au renforcement linguistique en petits groupes. Ce cadre permet aux éducateurs de répondre à des besoins spécifiques et de relever des défis linguistiques adaptés à l'âge, en veillant à ce que les élèves bénéficient d'une attention et d'une assistance individualisées.

Le projet linguistique au sein du programme DIL est conçu pour évoluer et s'adapter aux besoins et aux capacités uniques de chaque élève. Des réunions régulières d'information et d'évaluation parents-enseignants sont organisées tout au long de l'année pour suivre les progrès, discuter des difficultés et établir des stratégies de collaboration en vue d'une croissance continue.

Un enseignement renforcé du français ou de l'anglais

Pour renforcer les compétences linguistiques de l'élève dans l'autre langue d'enseignement, le programme DIL incorpore un enseignement parallèle renforcé. Les élèves reçoivent un enseignement supplémentaire chaque semaine dans la langue non dominante, adaptées à leur projet linguistique. Cette approche garantit que les élèves reçoivent une exposition complète aux deux langues, améliorant ainsi leurs capacités bilingues.

Le travail dans la langue non maîtrisée est consacré tout à la fois à la maitrise progressive du champs lexical nécessaire  à une intégration dans la classe référente (vocabulaire spécifique nécessaire, compréhension des consignes, reprise accompagnée d’apprentissage donné en classe référente) qu’à l’apprentissage de la langue cible dans la vie quotidienne (vocabulaire de la vie courante, construction de phrases simples, maîtrise du vocabulaire dit « de secours » lié par exemple au besoin physiologique de l’enfant).

Les apprentissages de la langue,  sa compréhension et son expression se construisent également par des activités ludiques (chant, jeu, art, lecture plaisir, théâtre, découverte de la culture française ou anglophone…).

Durant une à deux années, les élèves intègrent une classe dédiée pour suivre un enseignement intensif de la langue, et cela, sans perdre d’année scolaire. Ce dispositif pédagogique innovant offre ainsi aux élèves internationaux et aux expatriés de retour en France, ou à des élèves français parlant peu l’anglais, une transition idéale. Chaque élève avançant à son rythme, si l’équipe pédagogique le pense souhaitable, des PPRE de langue (plan pédagogique de réussite éducative) peuvent prendre le relais sur une période définie. Chaque famille sera alors régulièrement tenue au courant des évolutions dans le cadre de réunions de rencontre. 

Les programmes périscolaires peuvent aussi servir d’appui à l’apprentissage de l’élève dans la langue ciblée.

Le Projet d’Intégration Langagier (PIL) s’appuie également sur des évaluations régulières du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Après et au-delà du DIL

Les EIB la Jonchère et Grenelle offrent un programme d’activités périscolaires dans les deux langues. Différentes activités peuvent compléter l’apprentissage du français et de l’anglais dans un contexte diversifié. Enfin, nous proposons des camps scolaires qui représentent jusqu’à 4 semaines de temps supplémentaire, pendant les vacances, pour pratiquer l’anglais ou le français.

Des conditions d’apprentissage idéales

Le nombre d’heures passé en DIL est régulièrement évalué pour s’adapter aux besoins de l’élève. L’enseignante du dispositif et celle de la classe référente se concertent régulièrement afin d’adapter les contenus des temps de renforcement, mais aussi les adaptations pensées en classe dans le cadre d’un Projet d’Intégration Langagier (PIL) de chacun des élèves régulièrement revu. L’objectif est également le bien être de l’apprenant.

 

Une transition humaine et culturelle

Au-delà de l’apprentissage linguistique, les classes de DIL facilitent aussi l’intégration des élèves sur le plan humain et culturel.